Un atelier, c’est un endroit stratégique et sensible. De l’emplacement où il est installé au dernier outil qu’il comporte, tout doit être soigné et bien rangé. Un défaut de rangement et vous vous perdrez, confondant la scie au rabot, les vis aux clous. On n’en finit pas de tourner en rond dans un atelier mal rangé. De plus, on n’y est jamais à l’abri d’un malencontreux accident. Comment aménager votre atelier ? Comment l’équiper ? Si vous vous posez ces questions, cet article vous sera certainement d’une grande utilité.
Quel emplacement choisir pour son atelier ?
Tout commence par l’emplacement. L’atelier ne s’installe pas n’importe où, n’importe comment. Il faut de l’espace et de la sécurité. L’atelier étant un endroit de toutes les expériences et de tous les bricolages, réservez-lui un espace assez large, peu exposé, loin des liquides inflammables, loin du feu, loin de tout danger. Évitez également de l’installer à un endroit où les enfants pourraient s’y introduire facilement.
En fonction de l’espace disponible que vous avez, vous pouvez tailler un véritable terrain à votre atelier. Vous pourriez l’aménager dans votre cave, dans votre garage, dans un coin de la cour, etc. C’est vous qui décidez. Pourvu que vous vous y sentiez à l’aise pour bricoler et faire vos petits travaux. L’emplacement de votre atelier dépend donc de la place dont vous disposez et de vos envies.
Construction de votre atelier
Un atelier, ce n’est pas forcément grand. Cela ne fera certainement pas la taille d’une habitation. Il ne doit pas être étroit non plus. De toute façon, lorsque vous devez atteindre les 5 m — pour votre atelier, il vous faudra demander et obtenir une autorisation. Choisissez bien les matériaux de construction de votre atelier aussi. Privilégiez les matériaux isolants.
Du bois, de l’acier ? Tout dépendra de vos attentes. Prévoyez des fenêtres et aérez suffisamment votre atelier pour votre confort et votre santé. Il faut, évidemment, qu’il y ait de l’électricité. Une ou deux prises électriques ne seront donc pas de trop. Le plancher de votre atelier peut être en terre battue ou en béton, pas en carrelage : vous pourriez faire tomber des équipements lourds qui le briseraient.
Vous pouvez opter pour un plancher en bois ou en béton. Recouvrez-le d’une couverture ou d’un sol PV en rouleau, par exemple. Ceci vous évitera d’entasser des déchets, de tacher le sol, et facilitera le nettoyage en son temps. Pour le reste, vous pouvez peindre ou décorer votre atelier à votre goût.
Rangement intérieur
Il faut que vous prévoyiez 4 zones distinctes dans votre atelier. La première zone est la zone de travail que vous devez équiper d’un plan de travail, d’un siège confortable, mobile et réglable, si possible. La deuxième zone est celle de rangement, équipée de crédence, de servantes, de meubles et autres.
Prévoyez ensuite une zone utilitaire pour ranger lunettes, masques, bouchons, trousse de premiers secours, gants, bac à laver et bac à déchets. Pour finir, aménagez une zone de stockage pour vos fournitures, avec une place réservée pour chaque fourniture selon sa taille et son poids.
À propos de l’auteur