Comment choisir ses gants de protection ?

ParFred

Comment choisir ses gants de protection ?

Le port des gants de protection est indispensable lorsque vous envisagez de réaliser un travail de bricolage. Ces accessoires vous mettent à l’abri de nombreux risques qui pourraient survenir au cours de l’effort. Cependant, le choix du gant de protection idéal peut s’avérer un peu difficile. En réalité, ceci devrait se faire en fonction d’un certain nombre de critères.

Les matières de fabrication

Les gants de protection sont disponibles sur le marché en une large diversité de modèles. Ces derniers sont fabriqués avec différentes matières. De ce fait, vous devez absolument tenir compte de la matière de fabrication avant de choisir votre accessoire de protection.

De ce critère de choix, dépend l’efficacité de vos gants de protection. Aussi, la matière utilisée pour fabriquer l’accessoire est un point qui détermine son utilité. Ceci constitue également un gage d’assurance d’une sécurité optimale pour le porteur.  

Quel que soit le travail de bricolage que vous exercez, il existe bien des gants de protection adaptés à chaque activité. Par exemple, si vous êtes appelé à manipuler des produits chimiques, le meilleur choix sera de privilégier les accessoires en vinyle, en latex ou encore en nitrile.

Comment choisir ses gants de protection ?

En cas d’utilisation d’outils avérés dangereux tels que la tronçonneuse, l’idéal est d’opter pour des gants de protection en cuir. Par ailleurs, si votre travail ne présente pas de risques importants, vous pouvez choisir des gants jetables.

Les normes en vigueur

À l’instar de tous les équipements de protection, les gants sont également régis par des normes. Cet aspect doit être pris en compte lors du choix de votre gant de protection. Le non-respect de ces normes peut constituer un grand danger pour votre santé.

Pour éviter tout désagrément, il faut vous assurer, avant achat, que le gant choisi répond bien aux normes élémentaires de sécurité. En réalité, ces normes vous préservent de nombreux risques. À chaque risque est associée une norme que doit respecter le gant.

Par exemple, pour éviter les risques mécaniques, vous devez choisir un gant de protection répondant à la norme EN 388. Pour vous préserver des effets chimiques et microbiologiques, les gants de sécurité de la norme EN 374 sont les plus appropriés.

La taille des gants

La taille constitue un critère primordial à prendre en compte au moment de choisir vos gants de protection. En effet, ces accessoires se déclinent en une variété de tailles adaptées à chaque type de main. Si vous portez un gain qui ne correspond pas à votre main, l’efficacité de celui-ci est réduite, même s’il présente les caractéristiques d’un accessoire performant.

Un gant de bonne taille doit tenir en place et offrir un grand confort à son porteur. Aussi, il ne peut pas être retiré trop facilement. Un gant qui est plus grand que votre main a tendance à s’enlever involontairement lorsque vous êtes en pleins travaux. Ainsi, vous serez exposé à des risques importants.  

Par ailleurs, le gant de protection est un accessoire qui est appelé à s’étirer avec le temps. Par conséquent, il est conseillé de choisir des modèles légèrement serrés lors de l’achat. Ceux-ci sauront s’adapter d’eux-mêmes à vos mains.

À propos de l’auteur

Fred administrator