Si vous n’êtes pas habitué à planter des clous dans un bois, vous penserez certainement que ce serait trop simple de bien le faire. Pourtant, il est possible de se tromper et de fendre le bois sans s’y attendre. D’où l’importance de certaines astuces pouvant vous permettre de réussir à planter un clou sans fendre le bois. Cet article vous permettra de mieux cerner les outils et les étapes indispensables pour planter efficacement un clou dans un bois.
Quels sont les outils adéquats pour bien clouer ?
Avant tout, vous devez vous munir de votre marteau, d’une pointe et des clous. Mais, il faut savoir quel modèle convient à l’opération que vous voulez effectuer.
Il existe le marteau de menuisier qui est souvent utilisé lorsqu’il s’agit de planter ordinairement un clou dans un bois. Ensuite, il y a le marteau américain qui peut être utilisé soit pour clouer simplement ou pour retirer les clous. Le marteau d’électricien, quant à lui, intervient lorsqu’on veut planter des attaches de conduits ou de fils électriques. Enfin, nous avons le marteau du vitrier qui sert à foncer des pointes dans un verre.
Si vous prenez ces marteaux, il est important que vous y associiez de bons clous, notamment les clous à tête plate, à tête d’homme ou les clous sans tête en fonction du travail à faire. D’autres outils comme un chasse-clou, un pointeau, une pince morceau de carton et de la pâte à bois peuvent aussi vous être utiles.
Quelles sont les étapes à suivre avant de planter votre clou dans le bois ?
Pour ne pas détruire vos planches, essayez les méthodes suivantes :
1. S’il s’agit des clous dont la grosseur est au-dessus de la moyenne, effectuez un trou préalable. Pour bien le faire, utilisez une vrille ou carrément un petit poinçon. En procédant de cette manière, vous n’allez pas disjoindre votre bois. Mais, il faut savoir que cette méthode n’est pas valable pour les clous minimes.
2. Veillez à ce que les clous soient remodelés avant l’usage. Pour ce faire, prenez votre marteau et tapez légèrement la tête de votre clou afin de permettre à son bout d’être pointue. Si vous faites bien ceci, vous permettrez à votre clou de ne pas écarter le bois, mais plutôt d’écraser les fibres. Si vous avez envie de vous distraire en fendant votre trou, mettez-vous dans la tête que vous êtes en train de moucher les clous.
3. Essayez de varier les lignes du bois sur lesquelles vous enfoncez vos clous. Le bois, en fait, dispose de deux parties assez délicates. Il s’agit de ses veines et de ses lignes. Lorsque vous opérez un décalage pendant l’enfoncement de votre clou dans votre bois, vous diminuerez les risques de création des lignes de faiblesse.
4. Pensez à graisser légèrement votre clou. Certaines personnes glissent leurs clous dans leurs cheveux. Ce n’est pas mal comme méthode, mais ce n’est pas exactement ce qui est recommandé pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Utilisez plutôt de la graisse.
5. Plantez maintenant votre clou dans le bois. Gardez, de manière verticale, votre clou et tapez-le plusieurs fois. Commencez doucement avant d’aller ensuite avec beaucoup plus de force.
À propos de l’auteur