Comment choisir son marteau ?

ParFred

Comment choisir son marteau ?

Certains instruments de travail sont très communs aux métiers manuels comme le marteau. Le choix de cet outil précieux peut être une réelle préoccupation quand on est appelé à s’en servir. Allons à la découverte dans cet article des différents types de marteaux qui existent, pour mieux savoir lequel sera adapté à la réalisation de vos différentes tâches.

C’est quoi le marteau ?

Le marteau est un outil utile dans les métiers professionnels manuels comme le carrelage, la menuiserie, la maçonnerie, la soudure, la géologie, le bricolage, etc.

C’est un outil à mains à percussion ; une masse généralement de métal qui permet de donner à un objet les formes souhaitées. Cette masse se prolonge par un manche généralement fait en bois ou en plastique. Ladite masse comprend plusieurs parties nommées :

–          La tête ou table : c’est la partie plane de la tête qui cogne la cible.

Comment choisir son marteau ?

–          La panne : c’est la partie affinée, opposée à la table du marteau.

Il existe plusieurs types de cet outil. Mais comment choisir le plus approprié.

Comment bien choisir son marteau ?

Le choix d’un marteau repose sur deux critères : l’usage à en faire et le confort de s’en servir. Selon l’usage à en faire, plusieurs types de marteaux existent avec différentes caractéristiques. Les plus communs sont :

Le marteau arrache-clou

Encore appelé marteau américain, ce type de marteau possède une panne incurvée et fendue qui retire les clous du bois. Cette partie pourrait également servir de levier ou permettre de soulever des planches. La table cylindrique de ce marteau sert plutôt à planter les clous dans le bois.

Le marteau de menuisier

Il sert fondamentalement au menuisier, mais peut aussi être utilisé par l’ébéniste. La panne est triangulaire par rapport à sa table qui est rectangulaire. Assez populaire, ce marteau sert à planter les petits clous.

Le marteau de vitrier

Sa tête est rectangulaire, plate et permet d’enfoncer les clous, tandis que sa panne fendue comme celle du marteau arrache-clou, les arrache.

Le marteau d’électricien

Il possède une petite carrure. Sa panne est étroite pour accéder aux courants difficilement accessibles, et sa tête ressemble à celle du marteau de vitrier.

Le marteau du couvreur 

La tête du marteau du couvreur, ressemblant à la hachette, est destinée à couper. Sa tête, assez modeste, est utile pour fixer.

Le marteau riveur

C’est l’autre version plus épaisse du marteau de menuisier qui est utilisée pour travailler les métaux.

La massette et le maillet

Ces deux types de marteaux sont de nature opposée. Si la massette incarne la puissance qui démolit, le maillet est tendre et permet de frapper sans abîmer les matières comme le carreau.

Parlant de confort, s’il faut s’en servir pendant plusieurs heures, le marteau doit faciliter la prise en main. Il faut donc choisir un marteau dont le manche résiste aux vibrations tout en étant souple. Il existe des manches en plastique et en bois. Mais les meilleurs manches sont en matière synthétique qui abîme moins la main en conditions difficiles.

À propos de l’auteur

Fred administrator