La caisse à outils est importante pour les bricoleurs. Que ça soit un modèle minimal, à grand volume ou plutôt organisé, tout bricoleur a besoin d’une caisse pour y ranger ses instruments. Le choix de votre caisse à outils dépendra des différents outils que vous voulez y stocker.
Quels sont les types de caisse à outils ?
On peut retrouver au moins trois formes de caisse à outils.
La caisse à outils métallique
Ce modèle en métal, doté d’une certaine robustesse, est très valorisé dans le secteur du bricolage. Elle favorise un arrangement et un déplacement simplifié de vos outils. Ses compartiments amovibles permettent le stockage des instruments de quincaillerie. Son seul défaut est qu’il peut peser jusqu’à 5 kilos.
La caisse à outils en textile
Un peu comme une sacoche, cette caisse ne pèse pas trop et est facile à garder. De manière générale, un renforcement de la base de la caisse est souvent important afin de garantir sa stabilité. Il faut savoir que ce modèle est perméable. Il est donc important de savoir prendre ses précautions.
La caisse à outils « tout-en-un »
Cette qualité de caisse comporte l’ensemble des instruments basiques comme le tournevis, les clous etc.
Quels sont les outils importants pour votre caisse à outils ?
Pour un débutant dans le domaine du bricolage, quelques outils basiques suffiront. Si vous êtes plutôt dans le domaine de la maçonnerie, il sera important de faire un choix d’outil de maçon. Les ébénistes utiliseront les outils de menuiserie. Pour mieux distinguer les outils dont vous avez besoin, faites votre choix en tenant compte de la liste suivante.
La quincaillerie de base
À ce niveau, il s’agit des vis, clous, chevilles, boulons, écrous. La quincaillerie de base regroupe les outils qui vous seront indispensables pour tout bricolage. Tenez compte de la taille et du diamètre qui vous seront utiles avant de faire votre choix.
Un marteau
En fonction de votre métier, vous allez effectuer votre choix de marteaux. On retrouve donc un marteau pour la menuiserie, la mécanique et l’électricité. Au cas où vous voudriez en acheter un seul, préférez le modèle menuisier le plus adapté.
Des pinces
Pour les pinces, effectuez le choix d’une pince multiprise afin de garder fermées les matières et ensuite une pince coupante pour couper les câbles.
Des tournevis
Vous retrouverez sur le marché les tournevis plats qui sont les meilleurs pour les tâches relatives au courant électrique ou à la menuiserie. L’autre tournevis est cruciforme et permet de visser et de dévisser.
Des outils de mesure
À ce niveau, prenez un mètre d’environ 5 mètres de longueur pour faire votre travail.
Des clés
Pour le serrage et le desserrage de vos vis et autres, optez pour les clés à molette, plates ou Allen.
Un cutter
Avec cet instrument, vous serez en mesure d’effectuer des opérations de découpage sur papiers ou cartons.
Une équerre
Il vous permettra de prendre l’angle que vous souhaitez avec précision.
Une scie
Avec un peu de chance, vous trouverez des modèles qui pourront rester dans votre mallette. Choisissez une scie égoïne afin de bien sectionner le bois.
Une perceuse
Optez pour les perceuses de petit format ayant une puissance cohérente comprise entre 5 à 500 W.
À propos de l’auteur