Les équipements de protection individuel indispensables quand on bricole

ParFred

Les équipements de protection individuel indispensables quand on bricole

Le bricolage est passionnant, mais les accidents sont également fréquents, entraînant parfois des blessures et de graves dommages. D’où l’intérêt de vous protéger à l’aide d’équipements adéquats. Voici une liste de ce qu’il vous faut comme équipement de protection.

Le casque, les lunettes de protection et les masques

La tête et les yeux sont les plus exposés lors des travaux de bricolage. Le casque de chantier est résistant aux chocs et protège la tête en cas de chute ou de projection. Le casque est obligatoire sur les chantiers d’entreprise. À titre individuel, vous devez l’avoir pour votre propre sécurité.

Les lunettes, la visière et le masque protègent les yeux et le reste du visage contre les débris, les projections, et les gouttelettes de produits chimiques. Ils protègent également contre les particules de poussières et l’inhalation de certains gaz qui peuvent être toxiques. La protection peut s’étendre aux infrarouges et rayonnements ultraviolets. À noter que les lunettes de protection sont compatibles avec les lunettes de vue.

Les équipements de protection individuel indispensables quand on bricole

Le masque doit être étanche et ajustable à votre visage. Les masques en papier sont les plus utilisés, mais il en existe également sous plusieurs matériaux. Ceux marqués NR sont à usage unique et doivent être jetés après utilisation. Les masques marqués R peuvent être utilisés plusieurs fois.

Si vous manipulez du gaz, vous devez impérativement avoir un masque anti gaz. Imperméable au gaz, il doit contenir une cartouche filtrante avec un filtre au charbon actif qui lui permet de retenir le gaz et la vapeur. Vous pouvez combiner avec un filtre anti-poussière si vous travaillez dans un environnement poussiéreux.

Les protections auditives

Si vous faites des travaux qui émettent des bruits dépassant 85 décibels, il vous faut une protection auditive. Les bouchons et casques antibruit sont les équipements qu’il vous faut pour protéger votre audition.

Les gants de protection

Faits en cuir ou en coton, les gants de protection sont renforcés avec du latex, du nitrile ou du cuir. Ils sont faits pour assurer la protection de vos mains contre les produits chimiques et la chaleur.

Les chaussures

Parce que les pieds sont aussi exposés, vous devez porter des chaussures adéquates pour effectuer les bricolages et le jardinage. Les bottes de sécurité ont une semelle résistante aux hydrocarbures et un talon antichoc. Vos orteils sont protégés grâce au revêtement en acier ou kevlar.

Les grenouillères et les combinaisons intégrales

Les grenouillères sont indispensables pour protéger le reste du corps. Elles sont indiquées, car elles amortissent le corps et vous permettent de travailler convenablement. Si vous devez manipuler des produits toxiques, il vous faut une combinaison intégrale qui protégera tout votre corps des déjections de substances toxiques.

Harnais

Le harnais est indispensable si vous faites des travaux en hauteur. Il vous sera utile pour vous arrimer à une pièce ou un pan du mur. Ce dernier doit avoir un point d’ancrage dans les omoplates et une longue antichute.

Escabeaux et échelles

Ceux-ci doivent vous offrir une hauteur adéquate pour un travail aisé. Avant de monter dessus, assurez-vous qu’ils sont stables au sol et correctement arrimés à la hauteur. Les escabeaux et échafaudages ont une limite de charge que vous ne devez jamais dépasser.

Bâche de protection

Si vous faites un travail d’intérieur, vous aurez besoin d’une bâche. Elle servira à couvrir les meubles et certaines parties du mur éventuellement. 

À propos de l’auteur

Fred administrator